Notre vision responsable

S’engager sur des pratiques responsables

Conscient du monde en perpétuel changement dans lequel nous vivons et de nos modes de vies de plus en plus sédentarisés, il est inscrit dans nos principes de communiquer des messages susceptibles d’encourager un mode de vie plus sain et responsable : une nourriture plus équilibrée et plus locale, une pratique physique régulière, des engagements au niveau du tri des déchets, de la récup’ et de la réparabilité. Nous devons donc nous aussi, Entreprises, respecter de plus en plus certaines pratiques responsables.

Premièrement, nous nous engageons sur notre choix de fournisseur à respecter des critères écologiques, humains et économiques.

Social : Nous demandons les audits d’usines pour contrôler le travail des enfants, le travail durant le week-end et le respect des temps de pauses.

Nous avons également mis en place des « Hapiness Officer » qui veillent au bien-être des salariés au sein de l’entreprise.

Environnemental : Nous demandons aussi aux usines de nous fournir un rapport sur leurs normes et labels (ou écolabels). Comme les normes Afnor ISO26000, ISO14001, ROHS, Reech et la dernière en date BPA FREE (Bisphénol A) qui supprime l’utilisation de cette substance chimique dans la fabrication industrielle de plastique qui s’avère être un perturbateur endocrinien.

De plus, nous analysons le cycle de vie du produit afin de voir les coûts, les risques et les impacts du produit à tout niveau. De sorte à favoriser un produit non obsolète et réparable.

Aussi, nous recherchons l’excellence et demandons des certifications notamment sur nos revêtements de sorte qu’ils soient le plus résistant et le moins nocif pour la santé et polluant possible.

Nous sommes convaincus qu’une bonne relation avec nos collaborateurs est ce qui nous permettra d’améliorer avec succès nos emballages éco-responsables et que les fournisseurs ont un rôle prépondérant à jouer :

-          En innovant pour optimiser la conception des emballages et fournir de nouvelles solutions qui garantissent que nos emballages soient recyclables, réutilisables ou compostables.

-          En s’engageant avec d’autres acteurs de la chaîne de valeur pour créer ensemble des systèmes de collecte et de recyclage efficaces. 

Economique : Dans le choix du fournisseur, le prix est l’un des critères les plus importants. Cependant, nous privilégions la qualité, et essayons au maximum de combler le besoin de nos clients de plus en plus exigeants. Nous allons donc miser sur une négociation du temps de production ou les méthodes d’expédition pour maximiser le profit et minimiser nos charges.

Deuxièmement, à la suite de la chaine d’approvisionnement dans le processus de distribution, nous continuons de mener des actions responsables.

Social : Le télétravail permet aux employés de limiter leur propre empreinte carbone et également d’éviter des longs trajets fatiguant maison-travail afin d’augmenter l’implication et la productivité.

Nous mettons un point d’honneur à la création d’emplois et surtout à la possibilité pour toute personne d’avoir sa chance, sans discrimination. 

Environnemental : Nous nous engageons auprès d’associations comme l’organisme d’écocontribution ENVIE, qui collecte du matériel usagé ou défectueux pour une remise en état afin de revendre ou louer dans leur parc de magasins en France. Nous avons mis en place en 2022 notre centre SAV interne à l’entreprise afin d’assurer la réparabilité de nos produits et de les revendre en reconditionner sous différents grades (Grade A+, Grade B, Grade C…) via un autre système de distribution.

Economique : Nous provoquons une diminution des frais grâce à notre gestion des déchets optimisée. Nous faisons des économies d’échelle qui rendent possible les innovations en termes de responsabilité sociale et environnementale.

La collecte de la DEEE (écotaxe sur les produits électriques et électroniques), notamment via éco-mobilier, ecologic et recyclum qui prend en charge le circuit recyclage de l’appareil et/ou de ses composants en fin de vie que nous payons aux organismes agréés précédemment. Elle est reversée trimestriellement pour contribuer au système de recyclage.

 

 

 

 

 

 

Protéger notre planète

Nous avons la conviction que la longévité de l’homme et de la planète sont connectées. C’est pourquoi nous nous engageons sur 2 piliers afin de créer une économie circulaire durable :

1.       Réparabilité des produits en fin de vie et gestion des déchets

Nous nous engageons à réparer nos produits dans notre centre SAV en interne et de les réinjecter dans un autre circuit de distribution ou les recycler en ayant une gestion des déchets responsables. Le recyclage nous permettra la construction de nouveaux produits.

Nous nous référons à l’indice de réparabilité qui ne va cesser de s’étendre aux autres catégories de produits, calqué sur le modèle de l’étiquette énergie, ci-dessous :

Indice de réparabilité : (via la loi du 10/02/2020)

– 1.5/10

– 3/10

–5.5/10

–7/10

– 8.5/10

Dans le futur, nous nous engageons à améliorer le niveau de réparabilité de nos produits à un indice supérieur à 5.5/10.

Nous donnons également la possibilité de réparer les produits pendant leur garantie afin de limiter les déchets électroniques et de proposer des pièces détachées permettant de combler les besoins des consommateurs finaux. (https://kitchencook.fr/356-accessoire-pour-robot)

2.       La réduction de notre empreinte carbone

Aujourd’hui, on attend des entreprises qu’elles jouent le rôle de premier plan dans le combat contre le réchauffement climatique en corrélation avec l’Accord de Paris de 2015. Ainsi, nous faisons en sorte que la chaîne d’acheminement soit la moins longue possible en favorisant les circuits courts, par exemple en achetant par plus grande quantités et en livrant en direct nos clients. Cela limite la consommation de palettes, de conteneurs et permet une maximisation du profit et une minimisation de l’impact sur l’environnement. De plus, nous privilégions le transport maritime et ferroviaire, tous deux largement moins polluant que le transport routier et aérien.

Nous mettons en œuvre également des actions contre la déforestation avec le label FCS, qui labellise le bois qui est extrait des forêts garantissant son exploitation légale et disposant d’une gestion durable.

 

Sensibiliser et communiquer nos valeurs

L’approche :

En tant qu’importateur, nous sommes convaincus que nous avons un rôle important pour sensibiliser nos collaborateurs à agir de façon plus responsable en respectant nos valeurs et celles de nos clients.

Nous pouvons ainsi contribuer à un avenir plus responsable en matière d’environnement, d’économie et d’éthique sociale.

En interne, nous mettons en œuvre des actions afin de minimiser notre impact environnemental. Telles que :

-          L’installation d’éclairage LED au siège et dans notre entrepôt

-          L’utilisation de papier recyclé et la baisse du quota d’impressions papier

-          L’installation d’une pompe à chaleur pour chauffer et faire des économies d’énergies

-          Mise à disposition de vélos et voitures électriques pour faciliter les déplacements des salariés

-          La mise à disposition de livret de recettes en digital via un QR code, ce qui évite l’impression de milliers d’exemplaires

Notre approche en matière de marketing responsable comprend toutes nos communications commerciales et non commerciales sur les réseaux sociaux développées par l’entreprise pour promouvoir nos pratiques.

Nous nous engageons à vous fournir des informations vérifiées, légales et basées sur des études scientifiques et/ou des articles de presse/professionnels. Comme :

-          Des trucs et astuces sur le thème de la marque, comme des astuces culinaires pour aider les consommateurs à améliorer leur pratique alimentaire, ou des astuces sur la pratique d’un sport pour améliorer leur bien-être physique et limiter la sédentarité.

-          Des informations concernant la consommation de produits de saison et l’économie circulaire afin de les informer sur des pratiques plus responsables en termes d’achat.

-          Des alternatives plus saines, naturelles et économiques aux produits de consommations courant comme par exemple : la junk food, les produits d’entretiens et de beauté, des DIY (Do It Yourself) décorations, fabrication de produit alimentaires ou non alimentaires.

-          Favoriser la diversité et la place et les droits de la femme dans le monde actuel.

-          Nous avons comme projet de proposer des tutos réparabilités sur les réseaux sociaux, sur des changements de pièces ou des raccords électroniques peu techniques, afin que les consommateurs puissent éviter de ramener le produit au magasin et en le réparant eux-mêmes.